PUBLICITE PLUS
ABIDJAN : LE FOLKLORE DES MASQUES SANITAIRES
COVID-19

ABIDJAN%20:%20LE%20FOLKLORE%20DES%20MASQUES%20SANITAIRES

Frederic GNEZE
2020-01-04 à 10:50:00

Ivoiriens, n'abusons pas !

 

Nous assistons ces jours-ci, à une explosion du port de masques sanitaires, dans le cadre des mesures de lutte contre la propagation de l’immonde virus.

Mais que de folklores ! Des masques de toutes les couleurs, des plus certaines au moins certaines ! De toutes les qualités, de bonnes au moins bonnes. Et surtout ces ports ! Tantôt sur le nez, la minute d’après sous le menton ; plus tard sur le front, sur la tête comme une calotte de clergé, parfois accroché à une oreille ou balançant sur la poitrine, livré à toutes sortes de contagions. Dans les rangs non ‘’homologués’’ des guichets automatiques et autres super marchés, on va jusqu’à les retirer afin de mieux s’esclaffer bruyamment, bouche près de la bouche, nez près du nez, avec un ami, un frère qu’on vient de revoir avec joie. Un joyeux luron d’adolescent s’en est même allé jusqu’à tapoter son pote avec le sien, en guise de chahut amical. Trop de plaisantins dans nos rangs ; ne pas en porter serait plus élégant et moins ridiculisant.

Faut-il le souligner, le masque sanitaire n’est pas un jouet qu’on peut balancer à tous les vents. Il y a des précautions à suivre. Voici les conseils de l’OMS sur le port des masques : - si vous êtes en bonne santé, il vous faut porter un masque quand vous soignez une personne suspecte infectée par le nouveau coronavirus; - portez un masque quand vous toussez ou éternuez. - les masques ne sont efficaces que quand ils sont utilisés en association avec le nettoyage fréquent des mains avec du gel hydro alcoolique ou du savon et de l'eau. - Si vous portez un masque, vous devez savoir comment l'utiliser et l'enlever correctement : - avant de le mettre, lavez-vous les mains avec du gel hydro alcoolique ou du savon et de l'eau; - couvrez la bouche et le nez avec le masque et assurez-vous qu'il n'y ait pas d'espace entre votre visage et le masque - évitez de toucher le masque en le portant. Si vous le touchez, lavez les mains avec du gel hydro alcoolique ou du savon et de l'eau; - remplacez le masque avec un exemplaire neuf le plus vite possible s'il est mouillé, et ne réutilisez pas les masques à usage unique; - pour ôter le masque, enlevez par l'arrière (ne pas toucher le devant), jetez-le dans une poubelle fermée, lavez-vous les mains avec du gel hydro alcoolique ou du savon et de l'eau. - Si vous accomplissez des acrobaties loin de ces conseils, vous portez certes un masque mais vous êtes simplement un porteur folklorique de masque.

Avec la permission de Frederic Gneze

Inscription Connexion
Lost your Password?
Inscription Login